ACCUEIL JOURNAL ROMAN.COM CARNETS

 
L’APPARTEMENT
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .

6 - Le trou derrière le papier peint.





Parmi les détails discutables, ça n’est pas rare, dans les pièces qui sont restées depuis un moment dans un état vague, convalescentes et inhabitées, qu’on trouve au ras des plinthes des rides dans le papier peint, des écailles dans la peinture, de la mircofissure. Ce ne sont pas encore les souris qui se frayent un chemin dans les doublures, mais déjà des germes de moisissures, presque de la vie, à mi-chemin de l’humidité pure, dont l’action fait gonfler les plâtres et pousse les cloisons, et du champignon comestible qu’on ramasserait dans le sous-bois pour une fête en famille.
On pense aux feuilles qui étaient tombées à terre à l’automne et qui sont restées là, au moins jusqu’à l’année suivante, à tremper dans les fossés, dévorés par des vers, des levures, et les petites fées du recyclage qui compulsent le glossaire des nutriments, de l’humus à la fange. C’est de là aussi qu’on aura déterré la truffe qui s’est payé sur le marché au poids de l’or, au prix d’une fragrance qu’on a pu retrouver, en sauce.
Il faudra juste un trou pour que tout ça s’infiltre et vive son existence, indépendante, une déchirure dans la fibre. A partir d’un certain degré d’abandon, une simple entaille dans le bois ferait pourrir un arbre sur pied, un simple mot prononcé développe des divorces, des dislocations.
Et la vie pullule dans les plaies. C’est l’absence qui s’installe par voix d’eau. Une voix s’élève autour de la table, peut-être des rires, on recule la chaise dont le pied vient griffer le mur en surface. Il n’en faudra pas plus. Comme dans la cuisine, au coin inférieur, derrière la porte. On a rabattu le papier, avec de la colle neuve, mais le mal était fait. Le vers dans le fruit. Avec le temps, l’apparence n’y aura pas résisté.






notes,

vendredi 2 août
Cahiers - IV

textes

11-06-2003
10 - La bassine.
- James Benoit

13-03-2003
9 - Le boucher.
- James Benoit

19-02-2003
8 - Des lustres
- James Benoit

13-01-2003
7 - Les Grizzlis.
- James Benoit

30-12-2002
6 - Le trou derrière le papier peint.
- James Benoit

16-12-2002
5 - Deux baignoires à quatre pieds.
- James Benoit

2-12-2002
4 - Une question de priorité.
- James Benoit

18-11-2002
3 - La mer.
- James Benoit

4-11-2002
2 - Dans l’air.
- James Benoit

21-10-2002
1 - Le visiteur.
- James Benoit

Conception et réalisation Homo futuris