ACCUEIL JOURNAL ROMAN.COM CARNETS

 
L’APPARTEMENT
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .
  .

4 - Une question de priorité.





Et puis voilà. Il y a qu’on vient de poser la question, ouvertement, mais en la soulignant : Alors vous le prenez ? Bien sûr, il y a d’autres acheteurs qui se pressent et insistent pour avoir le palace. Il faudrait se décider maintenant. Et même maintenant, c’est toujours déjà un peu trop tard.

Et puis, il y a le son de la rue au dehors, et le passage du métro qui a fait trembler les carreaux tout à l’heure. Dans l’escalier, quand quelqu’un monte, le bruit de ses pas est très perceptible de la cuisine. La chasse d’eau du premier donne directement dans la chambre. Et avec se plafond, si haut, dans la pièce principale, qu’on y a installé une mezzanine, l’acoustique n’est pas bonne. On peut s’en douter, même si, pour le moment l’endroit n’est plein que des cinq personnes réunies en demi-cercle au milieu de la pièce, sauf le propriétaire, qui, seul, continue son tour de bocal, satellite. L’endroit n’est pas difficile à imaginer meublé, et il est sûr que même avec du tissu mural l’écho qui se propage ici comme dans un hall ne serait pas totalement étouffé.

Mais il faudrait se concentrer un minimum. Donner une réponse. Et pas n’importe laquelle. Penser à autre chose, c’est tellement tentant. Au fond, ce n’est pas parce qu’on passe visiter un appartement qu’on a pas des courses à faire, besoin de passer aux toilettes, une envie subite de crêpes aux marrons ou du temps à perdre. Un visiteur, ça n’est pas forcément intéressé de suite. Il faut voir. Et puis, Marie lui a demandé de ne pas rentrer tard. La séance de cinéma, elle, ne les attendra pas. Si vite, seul, et là, au milieu de rien, il n’est pas aisé de se décider.






notes,

vendredi 2 août
Cahiers - IV

textes

11-06-2003
10 - La bassine.
- James Benoit

13-03-2003
9 - Le boucher.
- James Benoit

19-02-2003
8 - Des lustres
- James Benoit

13-01-2003
7 - Les Grizzlis.
- James Benoit

30-12-2002
6 - Le trou derrière le papier peint.
- James Benoit

16-12-2002
5 - Deux baignoires à quatre pieds.
- James Benoit

2-12-2002
4 - Une question de priorité.
- James Benoit

18-11-2002
3 - La mer.
- James Benoit

4-11-2002
2 - Dans l’air.
- James Benoit

21-10-2002
1 - Le visiteur.
- James Benoit

Conception et réalisation Homo futuris